+33 6.51.38.36.01 infokaithe@gmail.com

2017

Construction de la cuisine au Centre Social de Kaithe

Les enfants qui fréquentent notre Centre Social le samedi y passent toute la journée. On leur propose souvent une banane le matin, et, toujours, un repas chaud à midi ainsi qu’une boisson chaude au goûter.

Le repas de midi est constitué par le traditionnel « kitheri », plat à base de maïs, de haricots cuits, auxquels nous ajoutons, dans notre Centre, un peu de légumes verts et des oignons, ce qui en améliore sensiblement la saveur. Pour la cuisson, les cuisinières avaient coutume d’alimenter, à l’extérieur, un feu de bois avec trois pierres pour y poser la marmite de ragoût. Elles procédaient de la même manière pour la boisson chaude de l’heure du goûter, le traditionnel « porridge ». Tout ceci était succulent, mais on était enfumé et les enfants couraient partout. C’était ainsi depuis des années !

 

               Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, nous avons donc aménagé une cuisine derrière le Centre Sportif, avec une grande cuisinière fonctionnelle, sur laquelle on peut mettre deux marmites. La pièce comporte une cheminée, une table et une étagère. Il y a une arrivée d’eau avec un socle où l’on peut poser les jerricanes. C’est bien plus hygiénique. On a mis une chaise à la disposition de la personne chargée de la cuisine. Les repas sont servis au moyen d’un passe-plat.

 

               Les enfants mangent maintenant à l’intérieur : c’est un changement majeur, bien sûr. Les femmes qui s’occupent de la cuisine travaillent désormais dans des conditions beaucoup plus satisfaisantes : elles apprécient grandement leur nouvelle situation. Et, surtout, plus personne n’est incommodé par la fumée !  

 

Nous contacter

6 Allée de la Tamise, 92160 Antony
+33 6 51 38 36 01
infokaithe@gmail.com