+33 6.51.38.36.01 infokaithe@gmail.com

2014

Cours de couture et construction du magasin à Kaithe

Après le premier cours d’Agriculture Biologique à Kaithe, des femmes nous ont fait savoir qu’elles aimeraient beaucoup qu’on ouvre aussi un cours de couture.

Le jour de l’inauguration du Centre, nous avons reçu en cadeau une machine à coudre, et, peu après, un autre donateur nous en a offert une seconde. C’était plutôt un bon début ! Et puis, d’autres femmes, qui avaient un peu appris le tricot et le crochet, nous ont demandé qu’on les aide à progresser. Comment aurions-nous pu le leur refuser ? 

                      Mais, que de difficultés à affronter ! Une salle où la chaleur était étouffante, des machines à pédales assez rudimentaires, des fers à repasser chauffés à la braise, et puis, les enfants souvent malades : il a fallu beaucoup de courage à ces mamans.  Elles ont réussi !

                       Au début, en 2011, il y avait environ vingt femmes qui assistaient au cours. C’est la couture qui a été le plus difficile pour elles, mais, peu à peu, la patience et la bonne volonté aidant, elles ont fait de remarquables progrès. A la fin de 2017, elles savaient coudre des sacs, des trousses, des pochettes, des cartables d’écoliers, des tabliers, des jupes, des robes, des pantalons … Elles étaient capables de confectionner et de repriser des vêtements. 

                         Au cours de tricot, on est arrivé à faire des écharpes, des bonnets, des cagoules, des chaussettes et même de très jolis blousons. Celles qui pratiquaient le crochet ont réalisé de fines pochettes, des trousses, des porte-boucles d’oreilles, des petits animaux et des poupées. 

                          Les femmes de Kaithe ont alors commencé à vendre leur production de particulier à particulier, puis, en mai 2014 nous avons inauguré notre petit magasin ! 

 On ne peut imaginer leur satisfaction ! Ce magasin a été bâti tout contre le Centre Social ; c’était donc facile de passer du lieu de confection au lieu de vente.

                          Ce sont essentiellement des uniformes scolaires (chemises, bermudas, blousons, tabliers), mais aussi des modèles pour femmes que nous avons vendus.     

                           Lorsque j’étais absente de Kaithe, une femme du village, qui a de réels talents de couturière, assurait les cours et, pour le tricot et le crochet, les plus avancées aidaient les autres à progresser. En 2011, c’est une bénévole brésilienne qui a lancé le cours de couture. 

                          Il nous est à l’occasion arrivé de vendre les productions des villageoises de Kaithe lorsque nous avons organisé  des événements  de collecte de fonds, ici, à Antony. 

 

 Merci au  TEC ( Tenrikyo Europe Center) qui a financé toute l’installation du magasin.

Nous contacter

6 Allée de la Tamise, 92160 Antony
+33 6 51 38 36 01
infokaithe@gmail.com