+33 6.51.38.36.01 infokaithe@gmail.com

2013

Forage d'un puits d'eau potable

En forant un puits à Kaithe, on avait pour objectif de permettre à tous les villageois et aux gens des alentours d’avoir un accès pratique et régulier à l’eau potable.

C’est primordial pour une communauté essentiellement agricole, vivant dans une zone géographique soumise à d’extrêmes sécheresses. Cette eau, indispensable à leur consommation, pourrait également leur permettre d’améliorer leur hygiène de vie et la qualité de leur récolte. Elle allait aussi abreuver quelque 2000 têtes de bétail.   

 

              En 2011, lorsque la communauté a évoqué le forage d’un puits, nous nous sommes renseignés sur le prix que cela coûterait. La somme était exorbitante : de quoi nous décourager ! Pourtant, nous n’avons pas perdu espoir. 

 

                En 2012, nous avons présenté le projet à « La Guilde », à Paris, et à l’Ambassade de France à Nairobi. Fin 2012, Nous avons obtenu une aide de « La Guilde » et L’Ambassade de France a financé 70 % du coût des travaux. Nous avons pris en charge le reste.

 

                En janvier 2013, nous avons entamé toutes les démarches administratives qu’une telle opération requiert. Les machines ont commencé à forer au mois de mai de cette même année. Il a fallu cinq jours pour pratiquer le forage, avant d’atteindre l’eau à une profondeur de 87 mètres. Pour être plus sûrs, ils ont foré jusqu’à 105 mètres. Une société spécialisée a monté la pompe, installé la citerne, la tour des panneaux solaires,

aménagé toutes les conduites nécessaires. Les artisans du village ont eux-mêmes construit deux fontaines pour la distribution de l’eau et un grand abreuvoir d’une capacité de 600 m3 pour le bétail. Comme il fallait un gardien du site, on a bâti une petite maison avec toilettes pour lui. En septembre 2013, tout était terminé. 

 

                Dès le lendemain de l’ouverture du portail, des gens sont venus se ravitailler. Ils avaient un tel besoin de cette eau ! On leur a demandé une petite contribution, au cas où il faudrait effectuer des réparations sommaires. Ils ont trouvé cela tout à fait normal.

                  Le raccordement aux maisons voisines, au Centre Social en particulier, a été réalisé tout de suite.

 

                  On a inauguré le puits en mars 2014, en présence de l’Ambassadeur de France à Nairobi, S.E. M. Marechaux, et des autorités locales. 

 

                    Ce fut une journée de liesse que nous avons eu le bonheur de partager avec nos amis africains. A travers leurs chants et leurs danses, ils ont voulu témoigner avec chaleur toute la reconnaissance qu’ils éprouvaient à l’égard de ceux qui leur avaient apporté une aide précieuse.

 

Nous contacter

6 Allée de la Tamise, 92160 Antony
+33 6 51 38 36 01
infokaithe@gmail.com