2011
Rénovation de l'Ecole Publique de KaitheEn 2010, nous avons visité plusieurs écoles de la région. Celle de Kaithe a tout particulièrement retenu notre attention. Elle accueille 180 élèves ; c’est dire son importance.
Au Kenya, la scolarité à l’école primaire dure huit ans. On y entre à 5 ou 6 ans et on en sort à 14 ou 15 ans. Il y a un niveau par classe. Les plus petits restent deux ans en maternelle.
L’ensemble scolaire de Kaithe comporte deux salles de classe pour les élèves de maternelle et huit pour ceux de primaire. Les enseignants ont une salle à part. La Directrice a son bureau. Il y a même un endroit où l’on peut faire la cuisine.
Lors de notre première visite de l’école, nous avons vu combien les bâtiments étaient délabrés. Il n’y avait pas de carreaux aux fenêtres ; des cartons tenaient lieu de vitrage. La lumière ne pénétrait pas dans les salles, en revanche, le vent souvent violent, s’y engouffrait sans difficulté. Il y avait une salle avec un sol en terre battue. La peinture des portes et des pupitres était écaillée. Les deux salles de maternelle étaient investies par les poules la nuit.
C’est en 2015 que nous avons bâti une vraie cuisine, avec une belle cuisinière très fonctionnelle, et un espace couvert où prendre les repas. Jusque-là, on mangeait dans la nature ! C’est le TEC ( Tenrikyo Europe Center) qui a financé toute l’installation.
Notre Association a très vite décidé de prendre en charge les travaux de rénovation de cette école. On conçut cela comme un projet prioritaire, car il y allait des conditions de vie quotidiennes des élèves de Kaithe et des alentours.
Qu’avons-nous réalisé à ce titre ?
Le sol d’une des salles en terre battue a été cimenté, ainsi que le couloir qui y donne accès.
On a posé des vitres sur trente-trois fenêtres.
Les peintures ont été refaites dans toutes les salles.
Les portes ont été dotées de nouvelles serrures.
On a rénové les bancs des élèves.
Les huit salles de classe ont été pourvues d’un petit bureau et d’une chaise pour les enseignants.
On a fait procéder aux travaux de raccordement d’eau.
Pour les petits de maternelle, on a bâti deux salles de classe, et, à l’usage de tous, une nouvelle cuisine (avec la cuisinière évoquée plus haut) et une salle à manger.
En outre, pendant quatre ans, nous avons pris en charge quatre enseignants, avant que le gouvernement n’assure la relève.
Le 9 septembre 2011, jour de l’inauguration en présence des autorités, ce fut vraiment une fête où s’exprima la joie de tous, surtout des enfants. Les représentants de notre association qui étaient présents à cette cérémonie étaient particulièrement émus d’avoir, à leur côté, la personne qui, il y a 50 ans, avait fait don du terrain où construire l’école, ainsi que celui qui avait élevé le premier bâtiment rudimentaire et celui qui, en 1997, avait fait réaliser les huit classes grâce au financement du Japon.
Nous contacter
6 Allée de la Tamise, 92160 Antony
+33 6 51 38 36 01
infokaithe@gmail.com